Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara JoVentre
30 mars 2009

Où serez vous le 14 Juillet ?

A La Rochelle ?

Les Francofolies disent s'interroger sur l'opportunité de la présence d'Orelsan au festival.

Le Festival des Nuits Botaniques de Bruxelles a annulé le concert prévu : "Suite à la révélation de certains contenus inadmissibles,  pour nous également, le concert de Orelsan a été immédiatement retiré de l'affiche des Nuits Botaniques."

Le Printemps de Bourges maintient sa programmation : "Pour autant, aussi scandaleux que soit le texte de cette chanson, nous avons engagé ce jeune artiste pour une prestation artistique qui, comme son album, n’inclut pas cette chanson et ne véhicule pas ce type de message.
Pour cette raison, nous ne déprogrammerons pas Orelsan car nous assumons nos choix artistiques et avons la certitude d’ avoir programmé un Artiste."

Dont acte : le PDB est donc un festival sexiste et violent... il ne lui reste plus qu'à programmer Dieudonné, et ce sera parfait.

Le rappeur "s'est auto excusé"... vous ne m'ôterez pas de l'esprit que ce fils d'institutrice sait parfaitement que la bonne formulation est "je vous présente mes excuses". Certes je pinaille, mais je maintiens, il n'a pas présenté ses excuses.

Ces vilaines blogueuses (qui n'ont décidément rien compris à la misère de ce pauvre garçon, et encore moins à sa démarche artistique) n'ont pas vu dans son oeuvre une démarche digne d'un Stanley KUBRICK (rien que ça coco, il poète plus haut qu'il a le fondement l'artiste !)  -Article du Monde du 28/03-

Parce que figurez vous, même "sorti de son contexte" : "ta gueule, ou tu vas t'faire marietrintignermarietrintigner", c'est de l'Art, avec un A majuscule !

Non, désolée, pour moi, ce n'est qu'un néologisme ignoble, indigne et nauséabond qu'il dit assumer... et d'abord, quel contexte ?

Voici l'adresse des Francofolies pour vous éviter de chercher. pont@morgane-prod.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je serai au printemps de bourges devant la scène pour le concert d'orelsan et au premiers
R
Quel contexte? Simplement celui d'un morceau de rap, ou comme dans 90% des autres morceau de rap, on a affaire à un personnage extrême et à son discours assorti.<br /> <br /> Pour moi, vous parlez d'apologie là ou il y a de la dénonciation, ou du moins la volonté de faire réflechir sur la violence des sentiments que peux ressentir un homme dans ces instants.<br /> <br /> Alors on peux bien sur tout reprocher aux hommes qui passent à l'acte, parce que ne pas controler ses pulsions c'est criminel et animal.<br /> On peux aussi peut-être reprocher aux hommes d'exprimer leurs idées les plus noires.<br /> Mais peut on reprocher à un auteur de mettre en scène un tel personage ?<br /> Et surtout, peut on reprocher à un homme de les éprouver ?<br /> <br /> Certaine d'entre vous ont l'air de tomber des nues face à ca, probablement à cause des tabous que vous avez vous même posés.<br /> <br /> Alors, au risque de vous choquer, je considère ces sentiments comme naturels, c'est certes immonde, mais c'est dans la nature humaine.<br /> <br /> Alors peut être qu'en effet, ce genre de morceau a toutes ses raisons d'être.<br /> Peut être faut il rappeler, voire apprendre a de nombreuse femmes, que oui, tout les hommes ont une part d'animalité monstrueuse en eux, et une animalité qui surpasse toute éducation, et peux ressurgir brutalement dans des situations extrêmes.<br /> Peut être faut il rappeler que, même si on a pas un comportement violent, et même si on n'ose pas en parler, quand on se sent trahi par une femme qu'on aime, on bascule vite dans la haine la plus sombre.<br /> Et inutile de venir parler de possession et de femme-objet, le sujet ici, n'est pas la rupture, mais l'adultère, donc le mensonge et la trahison, et c'est bien différent.<br /> <br /> Pour conclure, et j'espère pour dissiper vos doutes, puisque vous avez du mal à saisir le contexte, écoutez donc le morceau "Peur de l'echec" (http://www.youtube.com/watch?v=ey_G7v-MDm4), forme de confession finale placée à la fin de l'album d'Orelsan, dont voici quelques extraits : <br /> <br /> "Quand j'regarde mes clips j'trouve que j'fais pitié, c'que j'raconte dans mes chansons c'est des clichés, c'est pas la vérité."<br /> <br /> "Tous les jours j'fais l'acteur, j'fais semblant, j'maquille la peur en plaisantant."<br /> <br /> "Quand j'dis que j'deteste les filles j'me donne du crédit <br /> j'me suis jamais vraiment investi<br /> j'ai fui, j'ai triché sur mes sentiments en croyant rester vrai<br /> j'ai esquivé l'amour par peur d'me faire baiser.<br /> Par lacheté, j'croyais que plus j'm'attachais et moins ça marchait.<br /> J'ai trahis, j'ai salis, j'ai hais, j'ai banis. Mais qu'est ce que j'ai acquis à part des remords et des maladies ?<br /> rien, apart la peur de rester seul toute ma vie."<br /> <br /> Je crois que le noeud du problème est atteint, et la polémique ne peut plus maintenant que tourner en rond.<br /> Pour moi, ce n'est pas le combat des féministes contre les mysogines.<br /> C'est le combat de ceux qui comprennent le morceau et son contexte contre ceux qui ne la comprennent pas, de ceux qui assimilent auteur et narrateur à ceux qui les discernent d'emblée, et de ceux qui assument défendre même la provocation et le mauvais gout contre ceux qui aimeraient les voir censuré.<br /> <br /> Merci néanmoins de me publier.
E
merci, je vais poursuivre le relai !
Lara JoVentre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité