Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara JoVentre
26 avril 2011

COMMUNIQUE de PRESSE

 

MIGRANTS TUNISIENS au CRA de Nîmes
Stupide – inutile – indigne et inhumain


Stupide parce que depuis plusieurs jours, nous assistons à une agitation répressive inutile. En effet, depuis jeudi, 120 migrants tunisiens munis d’un titre de séjour délivré par les autorités italiennes ont été arrêtés et placés en rétention au CRA de Nîmes. Un tiers a été réadmis immédiatement en Italie, pour revenir en France tout aussi immédiatement. Les deux tiers restants ont été libérés par les juges.
Les interpellations systématiques se poursuivent à la frontière franco-italienne au mépris du droit et de la plus évidente humanité.
Inutile parce que le gouvernement français ne prend pas la mesure exacte des événements qui se proposent à lui. Son comportement démontre l’inefficience d’une conception migratoire limitée à la répression et la stigmatisation. Les tunisiens arrivant par cars entiers au centre de rétention, sont soit libérés par les juges en raison des atteintes au droit, soit réadmis en Italie pour mieux revenir en France.
Indigne parce que les tunisiens se battent pour leur dignité mais également pour celle de leurs voisins lybiens. La France qui s’est réjouie avec retard de cette lutte pour leur liberté fait preuve aujourd’hui d’une impressionnante indignité en sortant les menottes et fermant les grilles de prison au nez de ceux-là même qui auraient besoin d’un soutien réel.
Inhumain parce que lorsque la République s’affranchit des droits élémentaires de l’individu, elle n’est plus une République. La situation exceptionnelle d’aujourd’hui demande une réponse politique réfléchie et non une répression aveugle et illégale. Des solutions au niveau européen doivent pouvoir être inventées afin de soutenir des hommes se battant pour leur liberté.
La CIMADE :
– dénonce la pratique du gouvernement dans sa politique répressive stérile et indécente.
– demande que la France ainsi que l’Europe prennent en charge, comme il se doit, les migrants tunisiens en leur permettant une libre circulation nécessaire à la construction de la Tunisie de demain

Publicité
Publicité
Commentaires
Lara JoVentre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité