Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara JoVentre
28 mai 2012

Communiqué de presse du planning familial

COMMUNIQUE DE PRESSE
25 mai 2012
Missions du Ministère des Droits des Femmes : entre déception et manque de souffle …
Le Planning Familial se félicite de la création d’un Ministère des Droits des femmes et il ne boude pas son plaisir !
Mais les attributions prévues lui font prendre conscience de la longue route qui attend celles et ceux pour qui :
- l’égalité entre les femmes et les hommes ne se résume pas à des actions correctives des inégalités constatées même essentielles et indispensables;
- un changement de société passe par la modification des rapports sociaux de sexes, largement à l’origine de ces inégalités.
Et là, tout se complique !
Le Planning Familial a d’abord été surpris de constater que l’on désigne les femmes ministres dont celle des droits des femmes par « Le ministre fait … ; Il est chargé de… » alors que leur sexe est connu et le gouvernement paritaire ! Oubliée la circulaire 2002 de Lionel Jospin sur la féminisation des titres, grades et fonctions ?
Mais surtout Le Planning Familial est inquiet de constater que le décret portant attribution des missions de la Ministre des Droits des Femmes reste sur une approche fragmentée de ces inégalités même si la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre le harcèlement sont des nécessités.
Ainsi, il note :
- la primauté donnée à l’égalité dans la vie professionnelle et la parité en politique
- l’invisibilité du Service Droits des Femmes et de l’Egalité même s’il dépend de la Direction de la Cohésion Sociale. C’est un instrument majeur de la mise en oeuvre des politiques publiques, du recueil des réalités territoriales en termes d’inégalités femmes/hommes essentielles à la construction de politiques publiques égalitaires !. Est-ce pour lui redonner très vite autonomie et autorité dont il disposait à sa création notamment au niveau départemental ?
- l’absence de lien avec le Ministère de l’Education Nationale alors que ce dernier a un rôle essentiel dans la lutte contre les violences notamment par l’éducation des jeunes à la lutte contre les stéréotypes.
- La non-prise en compte de l’impact des politiques publiques selon le genre
- Enfin une belle absente : la lutte contre le sexisme !
Ce qui ne s’écrit pas, ne se dit pas, n’existe pas !
Pourquoi, les politiques peinent-ils à comprendre que c’est bien cette injonction faite aux femmes et aux hommes quant au rôle du masculin et du féminin qui est à l’origine de ces inégalités ? Dans ces conditions, comment faire bouger les rapports sociaux de sexe, ce changement de société seul garant d’une lutte efficace et pérenne contre les inégalités entre les femmes et les hommes ?
Les attributions du Ministère Droits des Femmes ont comme un goût d’inachevé et c’est dommage.
Le Planning Familial adresse, dans ce contexte, à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, tous ses encouragements pour faire vivre et donner un souffle fort à l’interministérialité prévue depuis 1982 !
Elle trouvera dans Le Planning Familial, fort de son expérience, de son analyse politique construites par sa pratique de terrain, un allié exigeant dans cette mission.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lara JoVentre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité