Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara JoVentre
17 novembre 2012

Gaza ? n'essayez surtout pas pas de comprendre

Gaza ? n'essayez surtout pas pas de comprendre !


Christophe Perrin

Le New-York Time rendait compte le lundi 6 novembre 2012 qu'Ahmad Nabhani, un garçon âgé de 23 ans, était mort la veille. Ce jeune déficient mental a commis une faute impardonnable : il s'est approché de trop près de la clôture enserrant la bande de Gaza. Pourtant, ce n'était pas la première fois, les soldats le connaissaient. Pourquoi ce jour là les soldats ont-ils tiré pour tuer ?

Le jeudi 8 novembre, huit blindés et quatre bulldozers entrent par le sud de la bande de Gaza près du village d'Abassan et tirant de manière indiscriminée. Ahmed Younis Abu Khader Daqqa, 13 ans , joue au football devant la maison familiale avec des amis, il est gravement blessé par un tir israélien à l'abdomen. Il décède dans les heures qui suivent  Palestinian Centre for Human Rights.

En représaille, le 10 novembre, des membres du FPLP tirent une roquette sur un véhicule militaire israélien, quatre soldats sont blessés Haaretz . En réponse, l'artillerie israélienne bombarde les environ d'Al Shoja'iya. Quatre palestiniens dont deux enfants sont tués. Le même jour, onze palestiniens dont Cinq femmes et deux enfants sont blessé par des tirs d'artillerie israéliens sur le village de Khuza'a. Toujours le 10 novembre, un drone israélien tire un missile sur un groupe de membres de la branche armée du Hamas, tuant l'un d'eux PCHR .

Le 11 novembre, un combattant palestinien est tué par un nouveau tir de drone PCHR .

De la mort Ahmad Nabhani, jeune déficient mental, à l'assassinat du responsable militaire du Hamas, Ahmed Jabari, l'enchaînement des faits qui conduit à une escalade violente est facile à établir.

Mais ne faisons pas d'erreur de jugement. Il est tout aussi insensé d'évoquer de cyniques intentions de la part de B Nethanyaou dans le contexte électoral israélien actuel, que de penser que ce qui se passe à Gaza peut avoir un lien avec la volonté de Barack Obama d'engager rapidement des discussion directes avec l'Iran visant à mettre un terme au contentieux nucléaire Al Monitor. Il est d'ailleurs inutile de s'interroger sur le sens de la déclaration faite hier sur twitter par Thomas Erdbrink, le correpondant du NYT à Téhéran : « Forget ANY #Iran-US talks if conflict in Gaza escalates ».

Qu'importe toutes ces supputations, puisque le service de relations publiques de l'armée israélienne le dit et que la presse occidentale vous le répète en boucle : les Palestiniens sont responsables...Israël à le droit de se défendre...les Palestiniens sont responsables...Israël à le droit de se défendre...les Palestiniens sont responsables...Israël à le droit de se défendre...les Palestiniens sont responsables...Israël à le droit de se défendre...les Palestiniens sont responsables...Israël à le droit de se défendre...les Palestiniens sont responsables...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le droit de se défendre...Israël à le

Publicité
Publicité
Commentaires
Lara JoVentre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité