Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara JoVentre
31 mars 2010

Lettre ouverte au préfet, commissaire de la république du Gard

FORUM DES MIGRANTS

Monsieur le préfet, commissaire de la république,

Le 6 mars 2010 nous avons rencontré vos représentants
messieurs Laurent VERCRUYSSE et Francis IZQUIERDO.

Lors de cette entrevue, la délégation composée de différents représentants et représentantes des organisations associatives et syndicales, a exprimé, avec le Forum Gardois des Migrants, les doléances suivantes :

- la régularisation globale de tous les sans papiers.
- l'arrêt de la criminalisation de migrants privés de papiers.
- l'arrêt des contrôles au faciès et de la répression policière organisée à partir des directives ministérielles.
- la mise en place d'un moratoire concernant les reconduites aux frontières.

Malgré nos différents rassemblements et manifestations, dont la dernière en date est celle du 23 Mars aux cotés de l'ensemble des salariés à l'appel de différents syndicats, vous persistez dans votre stratégie à maintenir les migrants privés de papiers dans la clandestinité.

L'un des buts que s'est fixé le FGM (Forum Gardois des Migrants)  est d'aider les migrants privés de papiers à sortir de la clandestinité et à réclamer l'égalité de traitement avec les autres travailleurs dans notre département.

Certains d'entre eux ont pris la décision de se montrer, de manifester, afin obtenir la régularisation de leur situation.

Malgré cela, vous restez muet et indifférent à cette attitude digne et responsable.

Votre attitude exprime ouvertement une volonté de maintenir ces hommes, ces femmes et leurs enfants dans une situation de désarroi.

Dans les derniers jours, on a observé à Nîmes, la  multiplication des contrôles au faciès, dont les cibles principales sont les arabes et les noirs, ce qui n'est pas sans rappeler les pires moments de l'histoire de notre pays.

Des arrestations de migrants privés de papiers ont été opérées par la police dont certaines concernent des migrants qui ont décidé de sortir de la clandestinité et de rejoindre notre mouvement pour une régularisation globale des « sans papiers ».

Malgré le fort rassemblement, l'élan de solidarité qui s'est exprimé tout au long des dernières semaines avec le Forum Gardois des Migrants, l'engagement d'organisations nîmoises et gardoises à ses côtés pour l'organisation de différents événements, et l'information relayée par la presse locale, vous persistez à organiser la chasse aux migrants et vous tournez ainsi le dos à la volonté de ces hommes et femmes de vouloir travailler, résider, circuler librement et vivre légalement dans notre département.

Par votre comportement vous les maintenez à la merci des patrons et des marchands de sommeil qui les exploitent.

Pire encore, votre silence vous rend complice de ces patrons mafieux et hôteliers véreux.

Vous prenez ainsi la responsabilité de pousser celles et ceux qui ont décidé de sortir de l'ombre et de réclamer le droit à vivre dignement, ainsi que ceux qui les soutiennent, à organiser des actions plus dures pour vous faire entendre raison et pour que vous usiez de votre pouvoir discrétionnaire afin de régler la situation de plusieurs centaines d'êtres humains vivant dans la peur et l'exploitation .

Aussi nous prenons l'opinion publique à témoin et nous prévenons que le désespoir peut mener au pire et que désormais vous en assumerez toutes les conséquences.

Dans l'attente que vous daigniez nous recevoir et répondre aux doléances exprimées le 6 mars 2010,

Nous continuerons à amplifier notre mobilisation et à élargir le cercle de celles et ceux qui se sentent solidaires des revendications des migrants « sans papier » et plus généralement celles exprimées par l'immigration dans notre département et en France.

Nous alertons par la même occasion tous les migrants (quelque soit leur statut) les français issus des immigrations, toutes les personnes attachées au respect des droits fondamentaux des humains, le mouvement associatif immigré et de solidarité avec l'immigration, les organisations associatives, syndicales et politiques sur les conséquences dramatiques que peuvent entrainer votre passivité, votre silence et votre acceptation de l'exploitation et du désarroi dans lesquels vivent des centaines d'être humains dans notre département.

Nous appelons aussi tous les citoyens attachés au respect des droits fondamentaux des êtres humains à agir par tous les moyens pour en finir avec votre politique inhumaine et qui constitue une véritable usine à fabriquer la clandestinité et les conséquences qui peuvent en découler.

Monsieur le préfet, les solutions à cette situation sont entre vos mains et c'est à vous de décider de les mettre en oeuvre au service des êtres humains ou bien au service des besoins du march& et des mafias financières.

En attendant vous aurez certainement l'occasion d'entendre parler de nos actions.

Forum Gardois des Migrants

Publicité
Publicité
Commentaires
Lara JoVentre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité