Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara JoVentre
30 septembre 2011

Roms : hospitalisée après une tentative d'expulsion, la mère de famille a perdu son enfant

La Montagne

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2011

Hospitalisée le lundi 22 août à l'hôpital Estaing, à Clermont-Ferrand, pour décollement du placenta à cinq mois de grossesse, une mère de famille rom originaire du Kosovo, a accouché dans la nuit de mardi à mercredi d'une petite fille. L'enfant n'a survécu que quelques heures à l'intervention.

La femme avait été admise dans le service de grossesses à haut risque de l'hôpital au lendemain de son retour dans la capitale auvergnate, après avoir été libérée du centre de rétention de Lille.

Centre de rétention où elle séjournait avec sa famille suite à un arrêté de reconduite à la frontière émis par la préfecture du Puy-de-Dôme.

Un magistrat lillois avait finalement ordonné leur libération, fustigant des conditions d'interpellation « opaques » et un transfert de 10 heures vers Lille plutôt que Lyon, «disproportionné » et « injustifié », évoquant enfin un « traitement inhumain et dégradant ». La famille avait fait le trajet retour dans la foulée.

Les propos du juge de Lille avait heurté tant la police que le secrétariat général de la préfecture du Puy-de-Dôme, tandis que le Réseau éducation sans frontières 63 (RESF 63) dénonçait « ces atteintes quotidiennes aux droits de l'Homme ».

« Sur un plan de logique médicale, c'est une évidence que ce décollement du placenta (était) la conséquence directe de ce trimballement à Lille et du choc de l'arrestation », avait assuré en août un médecin clermontois. « Mais elle (avait) été hospitalisée avant ». Âgée de 30 ans, le mère de famille avait fait une fausse couche en février.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lara JoVentre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité