Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara JoVentre
14 octobre 2011

La préfecture de l'Isère obtient le licenciement d'un ingénieur libanais

IMMIGRATION (atualisé à 13h20) - Air Liquide, avait embauché Amro Al Khatib, ingénieur libanais, en CDI le 1er juin. Mais la préfecture de l'Isère a refusé le renouvellement de son autorisation de travail au motif il y aurait il y a 58 ingénieurs français au chômage dans le bassin grenoblois. La DRH d'Air Liquide témoigne.

Son défaut aux yeux de la préfecture de l'Isère : il est Libanais. Pour le reste, Amro Al Khatib, 25 ans, apparaît comme un jeune homme qualifié dont les compétences pourraient profiter à l'économie française. D'ailleurs, c'est la France qui l'a formé. Il est diplômé depuis mars de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) où il a effectué un cycle complet de cinq années d'études.

Début 2011, Air Liquide, géant français des gaz industriels et médicaux liquéfiés ou comprimés diffuse une annonce de recrutement d'ingénieurs projets pour son site de Sassenage, près de Grenoble (Isère). « Cette annonce a donné lieu à un peu plus de 60 candidatures, rappelle Marie-Pierre Merel, DRH. Nous les avons étudiées, et nous avons embauché 3 ingénieurs projet ». Amro Al Khatib « a satisfait à nos critères de recrutement. Il est arrivé chez nous le 1er juin ».

Sur Linkedin, le jeune homme précise sa fonction : Ingénieur projet - Nouvelles Energies.

Dès l'annonce de son embauche, Amro Al Khatib prend contact avec la préfecture de l'Isère. Et demande un renouvellement de son autorisation de travail temporaire valable jusqu'au 4 octobre. « Il a fourni, comme pièce justificative, son contrat de travail », relate Marie-Pierre Merel. Dans l'attente de la réponse de l'administration, le jeune homme prend ses fonctions. Sa période d'essai terminée, son embauche est confirmée « C'est un ingénieur débutant, pas expert dans un domaine particulier, mais qui a fait des études dans un domaine qui nous intéresse, et qui avait toutes les compétences requises pour ce poste », précise la DRH.

Le 3 octobre, Air Liquide reçoit, de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail, de l'emploi (Direccte), qui dépend de la préfecture, une lettre l'informant du rejet de la demande d'autorisation de travail d'Amro Al Khatib. « Comme sa précédente autorisation n'était valable que jusqu'au 4, nous avons mis fin à son contrat de travail le soir-même », poursuit Marie-Pierre Merel.

Le 7 octobre, Air Liquide a déposé un recours gracieux contre ce rejet, auprès de la préfecture. « Les syndicats, toutes obédiences confondues, se sont mobilisés et ont fait signer une pétition qui a été adressée à la direction du site, aux autorités administratives, et aux médias », signale la DRH.

Air Liquide regrette évidemment la décision de la préfecture. Pour cette embauche, l'entreprise a procédé comme d'habitude par petite annonce. « Nous n'avons pas fait de recherche particulière sur le bassin d'emploi grenoblois, confirme Marie-Pierre Merel. Car nous pouvons intéresser et être intéressés par des candidats de partout ».

Catherine Coroller

http://www.libelyon.fr/info/2011/10/la-pr%C3%A9fecture-de-lis%C3%A8re-exige-le-licenciement-dun-ing%C3%A9nieur-libanais-1.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Lara JoVentre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité